Sinaï. Désert du Sinaï. Coloured Canyon. White Canyon. Ein Khudra. Mont Sinaï. Mont Moïse. Mont Sainte Catherine. Djebel Moussa. Blue Hole. Dahab. Arbre de Pierre.
Je rêvais depuis longtemps de passer une nuit à la belle étoile sur le Djebel Moussa, (Mont Moïse) au Sinaï. Le Djebel Moussa, également appelé Mont Sinaï, est la montagne du haut de laquelle Moïse aurait, d'après la Bible, reçu les Dix Commandements.
L’accomplissement de ce rêve aura été pour moi l’occasion de découvrir une des terres les plus hostiles et stérile de la planète, et des paysages de montagnes désertiques et acérées parmi les plus extraordinaires avec ceux du Yémen.
L’ascension du Mont Moïse (2 285m) offre à lui seul un panorama sans pareil des montagnes désertiques du Sinaï, et notamment une vue imprenable sur le mont Sainte-Catherine (2 642m), qui est également le sommet le plus haut d'Égypte.
Mais pour découvrir toutes les subtilités « minérales » du Sinaï, rien n’égale une plongée dans les entrailles même de cette terre au relief torturé, lors d’une excursion à Coloured Canyon et White Canyon.
Coloured Canyon et White Canyon s’étendent à l’intérieur des terres du Sinaï, au nord de Dahab, entre Sainte Catherine et Nuweiba. L’endroit est difficilement accessible sans moyen de locomotion. On arrive par la piste à une centaine de mètres de Coloured Canyon, qui lui-même se situe à 5km de la "grand route", le tout bien sûr en plein cagnard !
Heureusement ou malheureusement, de trop nombreuses agences de voyages à Dahab et Nuweiba vous proposeront des excursions en groupe pour découvrir ces deux Canyons, de 3 jours à dos de chameau ou d’une journée en jeep, avec à la clé un déjeuner dans la pittoresque Oasis « Ein Khudra ».
Il vous restera cependant par le bouche à oreille, à bien choisir sur place la « bonne Agence du moment ».
La route entre DAHAB et Coloured Canyon longe le Golfe d’Aquaba vers le Nord, avant de s’enfoncer au cœur du Sinaï au creux de montagnes acérées à la beauté imposante. Le trajet est l’occasion sur la côte, de faire un détour par le Blue Hole, l’un des 5 plus beaux spots de plongée au Monde, aussi réputé que dangereux, et dans lequel je ferais mon baptême de plongée.
Parti des hauteurs de Coloured Canyon, il faut une vingtaine de minutes pour "pénétrer" dans les entrailles de la terre. Vous entrez alors dans un labyrinthe rocheux, aux passages étroits, dont les parois peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Un univers minéral à l’abri du vent où règne un silence de cathédrale, et où la végétation très limitée, est réduite à sa plus simple expression.
Coloured Canyon est en fait une gorge creusée par l’eau, aux formes et aux couleurs surnaturelles, qui en font une des formations géologique les plus spectaculaires du monde. Le Canyon doit en effet son nom aux fantastiques strates rocheuses de couleurs vives et variées courant le long de ses parois, dans un patchwork pailleté de jaune, de bleu, de rose, et de vert.
Bien que plus petit et moins spectaculaire que le Coloured Canyon, White Canyon mérite également le détour. La descente au creux du Canyon se fait par une échelle de cordes et de câbles métalliques plutôt « rock and roll ». Les paysages de montagnes de grès et de calcaire de White Canyon sont éblouissants tant au sens propre qu’au figuré. La lumière réfléchie par les roches calcaires de White Canyon est en effet particulièrement intense, et il est déconseillé de faire la ballade sans lunettes de soleil. Attention également aux coups de soleil et risques d’insolation…
commentaires