STAGE DE PILOTAGE MOTO - TRAJECTOIRE GP - CIRCUIT LFG
Premier stage avec Laurent Brian, le second se fera avec Nathalie...
UNE REVELATION !
C’était le seul mot qui m’était venu à l’esprit après mes deux jours de stage de pilotage
passés l’an dernier avec l’équipe de Trajectoire GP, sous les conseils experts de Laurent Brian, pilote officiel Honda en Superbike, et instructeur émérite du team.
Balayés les 90 000 km de balades sur route aux guidons de mon bandit 1200 et de ma RSV. Oubliés mes 10 ans de motos les fesses vissées sur ma selle.
J’ai découvert un jour de juillet 2010 sur la piste de la Ferté Gaucher,
ce qu’est réellement la moto.
Cette « Révélation » s’est confirmée lors de mon second stage un an plus tard,
avec Nathalie Betelli, instructrice de Trajectoire GP, une des rares femmes en France titulaire d’un Brevet d’Etat d’Educateur Sportif de pilotage Moto.
Trajectoire GP a la particularité d’avoir une équipe d’instructeurs, tous titulaires
d’un BEES de pilotage. Ce n’est pas le cas d’une majorité d’écoles de pilotage,
qui s’appuie sur un seul instructeur* diplômé entouré d’instructeurs non diplômés.
(* : le minimum requis pour ouvrir une école de pilotage).
Laurent et Nathalie en briefing.
Ce BEES, Nathalie Betelli l’a obtenu au bout d’un parcours du combattant de près d’un an, physique et psychologique, durant lequel de nombreux candidats abandonnent. Il est certain qu’un tempérament en acier trempé et un peu de poigne sont à minima nécessaires pour canaliser les « furieux » qui viennent en stage en se prenant pour Valentino Rossi !
Apprentissage de la position en virage avec Laurent et Nathalie.
Parce que chaque seconde de roulage sur piste vaut son pesant d’or de bonheur et de sensation, TRAJECTOIRE GP, c’est d’abord une organisation très pro aux petits oignons, orchestrée de main de maître par Francis, le « Boss » de l’école.
Pression des pneus pour la piste... Francis au briefing de la journée avec ses pilotes instructeurs...
2.1 à l’avant, 1.9 à l’arrière, la journée commence par le réglage des pressions tandis que Francis briefe ses instructeurs sur le planning détaillé des sessions de roulages.
Dans le sas avant "d'entrer en piste"...
Un planning détaillé des sessions de roulages est affiché dans toutes les salles de cours et ateliers. Et chaque pilote instructeur est équipé d’une radio pour mieux communiquer avec Francis qui dirige les groupes tout au long de la journée vers les différentes salles de cours, ou les appelle pour prendre la piste.
Comme l'explique Laurent, pour faire chauffer les pneus et se mettre en sécurité, il faut accelérer et freiner fortement sur 1 à 2 tours pour déformer la carcasse. "Zigzaguer ne sert à rien".
Côté pilotes instructeurs, un stage avec Laurent Brian, c’est deux jours de bonheur en « barre » avec un vrai pilote professionnel, à progresser à pas de géant, « chapeau bas » à l’affût du moindre de ses conseils.
Un stage avec Nathalie, c'est pareil sauf qu'en plus, toutes les occasions sont bonnes pour se "faire charier". Et il faut croire que l'on aime ça au sourire béat jusqu'aux oreilles que l'on affiche sans discontinuer pendant les 2 jours de stage !
A titre de comparaison les photos du premier stage. Et ci dessous...
Nathalie, c’est un concentré de bonne humeur, de pédagogie et d’expertise en pilotage, nappé d’un coulis de Joe Bar Team, saupoudré de cette sensibilité féminine qui fait que rien ne lui échappe, le meilleur comme le pire ! Le tout pour des débriefings en salle ou sur la piste hauts en couleur, où elle se fait le miroir de chacun de nous.
... Celles du second stage...
Pour l'anecdote, je profitais d'être avec le groupe à travailler la trajectoire d'un double gauche sous l'oeil scrutateur de Nathalie postée dans le virage avec son calepin, pour également travailler ma vitesse de pointe et reculer mes repères de freinage en bout de la principale ligne droite du circuit. Lors du briefing, Nathalie me félicita. "C'est trés bien Yves, ce que tu as fait sur tes freinages."
J'étais assez étonné qu'elle m'ait remarqué car elle était de dos à l'autre bout du circuit. "Tu me charries Nath, je me suis sorti dans l'épingle une fois sur deux !". "Justement ! C'est trés bien !", me répondit-elle...
Pause café conviviale entre deux roulages...
Et j’ai compris dans son sourire rieur deux choses. D’une part qu’elle était sincère. Et d’autre part que c’est en se mettant en danger, en allant au-delà de ses limites, que l’on progresse et que l’on apprend à connaître ses propres limites…
Jean-Jacques à l'attaque... Le bi-cylindre de la Ducat est redoutable sur les circuits techniques.
Prodiguant leurs conseils sur paper-board ou par signes sur le bord de piste, intraitables lors des briefings d'après séances, qui plus est à la video, Laurent Brian et Nathalie Betelli sont à l'affût du moindre détail, et n’ont de cesse que de nous faire progresser pas à pas lors des quinze cessions de roulage et d’exercices qui rythme ces deux jours de stage fabuleux.
Cours d'apprentissage en salle avec Nathalie, qui n'hésite pas à nous mimer un par un sur nos motos...
En salle, nous apprenons la théorie, détaillant les trajectoires de chaque épingle et virages du circuit, les positions à adopter sur la moto, et les subtilités de nos « engins ».
Cours sur la suspension des motos à l'atelier...
A l’atelier, Nathalie nous fera même un cours sur la suspension des motos.
Cours sur la suspension des motos à l'atelier...
Un cours suffisamment détaillé et technique pour comprendre que le mieux à faire à notre petit niveau de pilotage, c’est de surtout ne rien toucher et de tout laisser d’origine !
Débriefing video individuel sur nos positions lors d'un enchaînement de virages.
Lors du premier stage, nous avions été prévenus et filmés slalomant entre des cônes pour analyser notre position sur la moto. Lors du second stage, nous serons filmés « à l’insu de notre plein gré » dans un enchainement de virages en épingle, avec briefing individuel en salle, à attendre son tour la gorge un peu nouée !
A chaque cession de roulage, un nouvel exercice pratique. Passages des vitesses à la volée, position de prise de vitesse, position de passage en courbe le genou à terre, freinages de bûcherons, trajectoires acérées et points de déclenchements, augmentation de la vitesse de passage en courbe ou dans les épingles... Avec en ligne de mire le pilote de devant que l’on ne pense qu’à dépasser !
Débriefing avec Nathalie en bord de piste...
Lorsque nous terminons une séance de roulage épuisés avec la sensation d’avoir tout donné, Nathalie nous demande en riant quand nous aurons terminé d’aller chercher le pain, et nous explique plus sérieusement qu’il serait temps de commencer à « avoiner » !
Débriefing avec Laurent en bord de piste...
Laurent, lui, nous dit qu’il veut que nous essorions la poignée sur le moindre bout de droit, et qu’il ne veut plus voir personne « en balade » avec le buste hors de la bulle !
Débriefing avec Nathalie...
Pour une démonstration en image, je vous invite en cliquant ICI à découvrir le film "Conseils d'Experts", réalisé par Trajectoire GP avec Laurent Brian
sur le Circuit de LFG.
Bref ! Je n’ai jamais usé un pneu comme durant ces stages, et je frotte dorénavant
mes sliders à droite et à gauche dès que mes pneus sont chauds ! MAGIQUE !!!
Remise de diplîomes à la fin du stage...
Moment de convivialité à la fin du stage, Francis, Laurent et Nathalie nous remettent nos diplômes de pilotes « émérites », avant de tous nous retrouver autours d’un verre.
Moment convivial à la fin de stage autours d'un verre... de coca, d'orangeade ou de cidre...
L'occasion pour Francis, le Boss, et Amaury d'échanger sur de futurs projets communs.
Trajectoire GP c’est aussi une ambiance familiale. Même les enfants venus accompagner leurs parents au stage, ont droit à leur session de roulage.
Amaury et son fils Arthur, en pleine action. Un grand moment de plaisir pour Arthur.
Et je pense, un grand moment d'émotion pour son père...
Pas étonnant que le Joe Bar Team ait adressé à Trajectoire GP, un clin d’œil mérité dans les dernières planches de son album N°7... Et autant dire que tout le monde traîne des pieds pour quitter la place en fin journée pour retourner chez soit.…
« Piloter sur piste est une véritable drogue ». Laurent et Nathalie en rigolent,
« maintenant que vous y avez goutté, vous ne pourrez plus vous en passer ! ».
Ils ne croient pas si bien dire. Dans 15 jours nous sommes inscrits à un roulage à Carole. Un mois plus tard nous roulerons à Spa pour le Biker’s Day Classic.
Et mon rêve, rouler ensuite à Magny cours, au Mans puis à Aragon (si c’est possible !). Avec pour objectif l’année prochaine, de participer à une course d’endurance !
Que dire de plus sinon que je souhaite une longue continuation à Trajectoire GP
et à toute son équipe.
Et encore un immense merci à Françis, le patron de Trajectoire GP, et à Laurent Brian et Nathalie Betelli, ses pilotes instructeurs !
commentaires