Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Yves MAILLIERE

par Yves Mailliere

MON PARCOURS PROFESSIONNEL

MES PASSIONS :

Yves MAILLIERE

Conférence au Salon de la Photo 2009 : Comment réaliser un reportage photo.

Mes Passages TV & RADIO & CONFERENCES :

Quelques phrases qui me définissent le mieux :

« L’important est le chemin parcouru »
« La parole vaut l’homme, ou l’homme ne vaut rien »
« Le pire est de ne pas décider. »
« Vendre, c'est Réussir. Diriger, c'est Faire Réussir. »


Mon Livre référence : L’Art de la Guerre, de Tsun Su.

Ecrit il y a 2 500 ans, tout y est ou presque ! Que ce soit en terme de stratégie, de management et de développement personnel. Etudié dans les grandes écoles de management, il est à découvrir et redécouvrir régulièrement tout au long d’une vie.

Ma "quête du Saint Graal" : " L'Efficacité par l'Equilibre !"

Lors d’une formation en management, il y a une dizaine d'années, j’ai connu un formateur qui pour justifier les conseils qu’il prodiguait, en vint à argumenter qu’il était Coach de "grands" Dirigeants d’Entreprises. Lorsque je lui demandai légèrement provocateur pourquoi il était simplement coach plutôt que Dirigeant d’Entreprise lui-même, il expliqua qu’en tant que Coach, il n’apprenait pas aux dirigeants à diriger leur entreprise, "mais qu'il leurs apprenait à équilibrer leur vie pour être plus efficace à la direction de leur entreprise !"

Voici en substance son propos :

L’équilibre et l'efficacité de tout individu repose sur le développement d'au moins 3 des 4 fondamentaux suivants :
- Le développement de la Vie Professionnelle.
- Le développement de la Vie Familiale.
- Le développement de la Vie Sociale (association, club, amis).
- Le développement d’un Hobby Personnel (sport, voyages, etc…)

Les dirigeants d’entreprises qui faisaient appel à lui, rencontraient pour la plupart le même problème. Ils développaient leur vie professionnelle au détriment de leur vie personnelle (famille, amis, passion). De sorte que le moindre échec dans leur vie professionnelle prenaient immédiatement des proportions exagérées, faute de pouvoir prendre le recul nécessaire et se ressourcer au sein de leur famille, de leurs amis ou de leurs passions qu’ils avaient délaissés. Un engrenage conduisant à un état de stress et de dépression improductif, la peur de l'échec les amenant à scléroser devant la moindre décision d'importance à prendre.

C’est à ce stade que "ce Coach" intervenait, non pas pour leur apprendre à manager ou à diriger leur entreprise, mais pour leurs apprendre à "équilibrer leur Vie". Il leurs apprenait à développer les fondamentaux cités plus haut pour les aider à gérer leur stress, à prendre du recul face aux décisions et à se ressourcer…

"Cultiver" ces fondamentaux est certainement une des choses les plus intéressantes que j'aurai apprises en formation, et que je tente de mettre en application, les jours ne faisant malheureusement que 24h !

Au final, j’ai un parcours professionnel dont je suis plutôt fier, mais qui je l’espère n’en est qu’au début !

J’ai une famille de rêve avec une Femme aimante et exigeante, une "Princesse des milles et une nuit", et un "Ratier" fidèle au poste, qui me donnent chaque jour « l’Envie d’avoir Envie ».

Quant aux Passions, elles vont de paire avec la Famille et les Amis, le bonheur ne valant que s’il est partagé. Le voyage et la photo bien sûr. Mais aussi la Moto, et le Karaté…

Haut de page