Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Première Télévision sur la chaine Voyage

par Yves Mailliere Passage TV

Cette première télévision, c’est d’abords une belle aventure, l’histoire de deux copains d’enfance, baroudeurs dans l’âme, qui parcourent le monde ensemble, et qui se lancent un défi sur un coin de Bar.

Cette première télévision part d’une discussion à bâtons rompus dans un Pub de Versailles, au retour d’un périple au Pakistan agrémentée d’une incursion en Afghanistan entre Peshawar et Quetta. Mais ca, c’est une autre histoire.

Première Télévision sur la chaine Voyage

Yves Mailliere et Nicolas Poitou, Emission détour du Monde, sur la Chaine VOYAGE, avec Sophie Jovillard et Christophe Ruault.

Nicolas n’a pas le moral. Le "coup de mou du guerrier" qui n’a pas de projet, d’objectif irréalisable à se mettre sous la dent... Une pinte de Leffe, quelques plans sur la comète à refaire le monde, et je lance un défi.
"Nic je te fais le pari que d’ici un an, on passe a la TV" !

Nic n’y croit pas, mais "top la".

Ce que j’ai en tête ? Faire un film de voyage de type Lonely Planet à la « Ian Wright », mais à notre sauce à nous. Une nouvelle pinte de Leffe et la destination de notre futur voyage tombe. Ce sera le Liban !

15 jours de baroud et 3 mois de montage plus tard, nous réalisons une video K 7 (nous sommes en 2000 !) que nous déposons à l’accueil à l’attention des directeurs des programmes de trois chaîne de TV de l’époque : Canal +, Comédie et Voyage. La même Video d’une vingtaine de minutes que Nicolas vient de mettre en ligne sur Youtube, et que je vous invite à parcourir.

Yves Mailliere et Nicolas Poitou, Voyage au LIBAN en 2001

Pas de réponse de Canal + dont le directeur reste injoignable.

« K7 Sympas mais trop cultureĺle" pour Comédie (je vous laisse seul juge mais en même temps, c’est Dominique Farroudja « des Nuls », le patron de la chaîne à l’époque !)

Quant à la chaine Voyage, je me souviens comme si c’était hier de ma conversation avec la directrice des programmes :
"Vous avez pu visionner notre K7 ?"
"Oui nous l’avons bien vue mais on ne le passera pas à l’antenne"
"Ah (soupir)... Elle ne vous a pas plu ?"
"Au contraire, c’est génial, on l’a regardé à plusieurs et on était tous éclaté de rire"
"Mais pourquoi vous ne voulez pas la passer à l’antenne alors ?"
Et la directrice des programmes, adorable, prend alors le temps de m’expliquer les "arcanes" de la télévision, le fait qu’il faut passer par une boite de production, qui assure tout un tas de services, notamment en terme d’assurance et de droits, etc...

"Mais vous pourriez passer en tant qu’invités à une de nos émissions de plateau ?" Me dit-elle.

Je raccroche et appelle Nicolas aussitôt. Nous sommes invites à l’émission « Détours du monde », sur la chaîne « Voyage », animée à l’époque par Christophe Ruault que l’on retrouve aujourd’hui sur LCP, et par Sophie Jovillard, plus connues qui anime « Echappées Belles » sur TV5.

Première Télévision sur la chaine Voyage

Yves Mailliere et Nicolas Poitou, au Maquillage de l'émission Détour du Monde sur la Chaine Voyage

Dans l’intervalle, comme me l’a conseillé la directrice des programmes de la chaine, nous distribuons avec Nicolas quelques K7 à une sélection de boites de production.

L’émission « Détours du monde » dure une petite heure et passe à l’époque à 18h tous les jours de la semaine avec une rediffusion en fin de soirée et un « best of » le week-end. Mais pour des raisons d’économies, comme pour un bon nombre d’émissions du genre, toutes les émissions d’une même semaine sont réalisées sur une journée le Mercredi.

Première Télévision sur la chaine Voyage

Régie de la Chaine VOYAGE

Première Télévision sur la chaine Voyage

Yves Mailliere et Nicolas Poitou, Régie de la Chaine VOYAGE

Je me souviens de l’émission comme d’un moment intense. Je me souviens du trac au dernier moment de Nicolas avant d’entrer dans les studios. Moi, je m’étais fait quelques nuits blanches bien avant, en visionnant des émissions de fin de soirée pour voir à quelle sauce nous allions être mangés !

Je me souviens aussi d’une équipe ultra cool, de la maquilleuse aux techniciens de la régie, sans oublier Sophie Jovillard qui est aussi sympa dans la vraie vie qu’elle apparaît à l’écran. Un pur moment de bonheur !

Yves Mailliere et Nicolas Poitou, premier Passage TV sur la Chaine Voyage avec Sophie Jovillard et Christophe Ruault

Plus tard, en refaisant le tour des boîtes de production auprès desquelles nous avions déposé des K7, l’une d’entre elles accrochera complètement sur notre film

Il s’agira d’Ampersand, leader de la production et de la distribution de programmes audiovisuels. Nous rencontrons à l’époque, les très sympathiques co-fondateurs d’Ampersand, Gilles Thion et Fabrice Esteve.

Gilles et Fabrice ont adoré notre film et ont particulièrement accroché sur le concept de notre tandem, et la complicité visible que Nicolas et moi affichons face caméra.


Ampersand nous proposera de tourner 6 pilotes de 23 mn sur 6 mois de tournage, le tout a leurs frais. Pris par ma carrière professionnelle, et après avoir douloureusement pesé le pour et le contre, je ne pourrai malheureusement pas à l’époque accepter la proposition d’Ampersand, au grand dam de Nicolas.

Nous avons peu être rate notre vocation, qui sait... Mais une chose est sûre, c’est qu’il n’est jamais trop tard !

Première Télévision sur la chaine Voyage

Yves Mailliere et Nicolas Poitou, plateau de l'émision Détours du Monde sur la Chaîne Voyage

Haut de page