Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pakistan - Les "Musées sur Roues" pakistanais !

par Yves MAILLIERE 11 Juillet 2009, 23:01 PAKISTAN

     

 

Les "Musées sur Roues" Pakistanais !

 

Des « rickshaws » qui pétaradent dans Karachi, aux camions ramenant l’acier de Gaddani, tous les véhicules que l’on croise au Pakistan, à l’exception des voitures particulières, surprennent par la luxuriance de leurs décorations et ornements.


En Stop au Balouchistan, sur la frontière Afghanne.

 

Tous sont recouverts de fresques vivement colorées. Pas un centimètre de carrosserie n’est épargné. Des paons, et toutes sortes d’animaux sont représentés au creux de vallées flamboyantes, avec en toile de fond des montagnes aux cimes enneigées sous des cieux aux reflets pourpres…


 

Les bus et les camions sont ornés de guirlandes, de chaînes, de fleurs artificielles et d’amulettes en tout genre, transformant de simples cabines de pilotage en véritables temples. Et il n’est pas rare sur un coin de pare-brise encore libre, de reconnaître le portrait souriant de Saddam Hussein, ou du terroriste saoudien Ben Ladden actuellement « présumé en cavale » non loin de là, dans les territoires tribaux des Pathans sur la frontière Afghano-Pakistanaise.


 

 

"En Bus comme si vous y étiez..."

Ce sont d’ailleurs les Afghans avec leurs célèbres camions, qui sont les réels précurseurs de cet art populaire. Un art qui voit ses origines remonter aux premières caravanes de chameaux qui sillonnaient et parcourent toujours le Baluchistan. Les animaux étaient recouverts de chaînes, de clochettes et d’amulettes pour écarter le « mauvais œil »…



 
"La Kyber Pass, sur la Frontière Afghano-Pakistanaise, sur le territoire des guerriers Pathans..."


Avec le temps, les dangers n’ont pas changé. Mais ce sont aujourd’hui les noms d’Allah calligraphiés sur les carrosseries, les scènes de la Mecque, les prières et autres symboles islamiques qui « protègent », ou tout du moins atténuent la peur des conducteurs, contre les bandits et les accidents. Les fastueuses parures et ornements divers qui recouvrent les véhicules ont pour leur part un rôle évidemment plus mercantile, celui de faire de la publicité aux compagnies de transport et d’attirer les clients.



 
"En Rickshaw, comme si vous y étiez... "

commentaires

Haut de page